Rechercher

VOS RUCHERS VOIENT LE JOUR

Mis à jour : juil. 15



Chers Marraines, chers Parrains, nous avons le plaisir de vous annoncer l'officialisation de

nos ruchers et de nos partenariats ! Un grand MERCI à VOUS sans qui ce projet n'aurait pas vu le jour. 👏

AU CHESNAY-ROCQUENCOURT La ville dans laquelle nous avons grandi et qui a inspiré le concept de Apimelis, une solide amitié depuis bien des années, la concrétisation de ce projet commun, le début d'une belle aventure avec nos premières ruches, et leurs milliers d'abeilles prenant enfin leur envol... Un peu comme nous finalement.

À CHAVENAY Le bouche à oreille aura porté ses fruits à Chavenay. La mairie s'est montrée très enthousiaste et volontaire pour accueillir un tel projet dès 2019. Nous n'aurions pas relevé ce défi sans la réactivité et la disponibilité de quelques bienfaiteurs, qui permettent aux 2000 habitants de la commune d'accéder maintenant à leur miel de qualité 100% local.

MERCI À NOS PARTENAIRES LOCAUX

RETOUR SUR NOTRE INSTALLATION 🔨

Nous avons récupéré notre matériel, ainsi que nos abeilles chez un éleveur local situé dans la commune de Buc, à 6 km du Chesnay-Rocquencourt. Dans un premier temps nous avons traité le bois afin de le rendre résistant aux attaques extérieures, puis nous avons assemblé les ruches sur le terrain.

A la fin du mois d' Avril, nous sommes allés chercher nos jeunes essaims composés d'environ 20 000 abeilles regroupées dans des petites ruchettes en polystyrène. Il faut arriver tôt afin de pouvoir choisir les meilleurs essaims... Plus la ruchette est lourde, plus elle contient d'abeilles !

Une fois les ruchettes installées sur le terrain, les abeilles sont libérées afin qu'elles puissent découvrir leur nouvel environnement et ainsi s'acclimater à leur nouveau cadre de vie. Les abeilles ont un rayon de butinage allant jusqu'à 5 km et iront butiner jusque dans le parc du château de Versailles !

Les abeilles sont ensuite transférées dans des grandes ruches en bois. Cette opération a été effectuée trois jours plus tard car la météo trop fraîche aurait nécessité que les abeilles dépensent beaucoup d'énergie pour chauffeur leur nouvelle maison, et les aurait affaiblies. Ce gain d'espace permettra à la colonie de se développer pour atteindre jusqu'à 50 000 abeilles pendant l'été et produire en moyenne 15 kg de miel récoltable.

Les ruches Apimelis seront toutes équipées de capteurs B-Keep de la start-up Hostabee, permettant un suivi en temps réel de la santé des essaims. Ces capteurs fonctionnent via le réseau LoRa d'Orange Ile-de-France (réseau de communication bas débit pour les objets connectés), et sont réveillés quelques millisecondes par jour seulement, afin de ne perturber en aucun cas nos amies les abeilles. Nous sommes très heureux de ces deux nouveaux partenariats ! 

QUE FONT LES ABEILLES EN AVRIL / MAI ?

Les abeilles recommencent à butiner dès les premières floraisons. La reine reprend ses pontes et de jeunes générations d’abeilles remplacent celles de l’hiver. il s'agit à ce moment pour l'apiculteur de vérifier la santé de ses colonies, d'évaluer l’état du couvain, et de s’assurer que les abeilles ne manquent pas de réserves auquel cas elle sont nourries avec du sirop de sucre.

En Mai - Juin, l’apiculteur se doit d’être vigilant et présent au rucher. Les abeilles sont très nombreuses et l'espace vient à manquer. En cas de manque d'espace, les abeilles vont élever une nouvelle reine en nourrissant une larve à la gelée royale. La vieille reine quittera alors la ruche peu avant la naissance de la "Princesse" avec une partie de la colonie et créera un nouvel essaim : c’est l’essaimage.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Une butineuse visite jusqu'à 300 fleurs en 1 vol, à raison de 10 à 30 vols par jour. Avec jusqu'à 15 000 butineuses dans une même ruche, c'est des millions de fleurs qui sont visitées chaque jour par un essaim ! Une abeille peut voler à la vitesse de 30 km/h, et parcourra durant sa courte vie plus de 800 km. Pour atteindre cette vitesse et accomplir cette distance, il lui faudra battre des ailles de 75 à 150 fois chaque seconde !


🐝🌻


Apimelis se développe grâce à VOUS, n'hésitez pas à en parler autour de vous, ou à nous mettre en contact avec des communes, commerces ou entreprises susceptibles d'être intéressés par notre concept !

191 vues

© Apimelis - 2020