Rechercher

UN ÉTÉ RICHE EN MIEL ET PÉRIPÉTIES

Mis à jour : 15 juil. 2020



👏 Victimes de leur succès, toutes nos abeilles ont été parrainées ! 👏 Nous sommes heureux de constater que le concept plaise, et nous souhaitons le développer aux alentours. Pour ce faire, Melipolis change de dénomination sociale, et devient dès aujourd'hui Apimelis. Nous aurions souhaité partager avec vous plus de nouvelles durant l'été, mais l'officialisation de ce changement de nom était nécessaire avant toute communication de notre part.


🐝🍯 VOS ABEILLES, VOTRE MIEL Vos abeilles sont robustes ! Rassurez-vous, le rucher se porte très bien, et vos abeilles ont su passer avec brio leurs premiers défis météorologiques, épisodes caniculaires et violents orages. 2019 a été une année compliquée, considérée comme une des pires années apicoles, mais vos jeunes essaims ont assuré malgré tout une récolte plus que respectable.

Votre miel est prêt ! Nous tiendrons des permanences de distribution pour chacun de nos ruchers, l'occasion pour vous de récupérer vos pots, l'occasion pour nous de vous rencontrer et de vous remercier. Récolte, désoperculation, brassage, extraction, filtrage, maturation, conditionnement, pesée, étiquetage : Vous en saurez plus en lisant prochainement notre communication dédiée à cette récolte.


🌞⛅💧 DES ABEILLES BIEN ORGANISÉES FACE À UNE MÉTÉO CAPRICIEUSE

Elles ne manquent pas d'air... Malgré la canicule, les abeilles restant à la ruche assurent le bien-être des couvains et de la reine en les ventilant avec leurs ailes à tour de rôle afin de réguler la température et l'humidité. Les butineuses quant à elles récoltent un maximum de nectar durant cette période de floraison idéale, et c'est pour notre plus grand bonheur.

La pluie, quelle tuile ! Les abeilles sont vulnérables à la pluie. Elles ne volent pas par ce temps et chercheront à se mettre à couvert. L'essaim dans sa ruche est bien abrité. S'il se trouve à l'extérieur, nos expertes savent néanmoins s'organiser pour se couvrir mutuellement et protéger la reine. Elles se positionnent toutes en grappe la tête vers le haut, et font ruisseler la pluie sur leurs ailes, comme des tuiles sur le toit d'une maison...

Leur maîtrise de la température et de l'humidité est nécessaire au bon développement du couvain et de la colonie. Les relevés au sein d'une ruche Apimelis tout au long de l'été permettent de mieux illustrer comment les abeilles font face de jour comme de nuit aux variations météorologiques.

Température (gauche) et humidité (droite), dans une ruche Apimelis (rouge), et à l'extérieur (bleu)


🐣 APIMELIS GRANDIT

L'équipe Pitcher à WeLikeStartup était l’opportunité pour Keryann, notre nouveau stagiaire, de comprendre l’univers d'Apimelis et de s’imprégner un peu plus du milieu entrepreneurial. Nous avons bénéficié de conseils avisés de la part de 60 Business Angels, experts en création, amorçage et développement de startups.

Le rucher Nous sommes intervenus sur deux essaims sauvages nichés sur une église et sur un arbre à la demandes des mairies. Les deux essaims ont été délogés puis réinstallés dans les nouveaux habitats connectés que nous leur avions préparés.


FUTUR.E.S FESTIVALS

"Hacker la ville pour plus de biodiversité" Apimelis participait aux 10 ans de Futur.e.s Festivals, le rendez-vous de l’innovation durable et numérique, afin de partager notre approche d'une apiculture participative ancrée dans cette nouvelle ère digitalisée.


TV78

Au micro de TV78, nous insistions sur l'importance des abeilles pour notre société et sur comment nos capteurs Hostabee nous permettent de suivre en temps réel la santé de nos colonies, et ainsi encore mieux préserver nos amies les abeilles.


302 vues

© Apimelis - 2020