Rechercher

QUE FONT LES ABEILLES DANS LA RUCHE EN HIVER ?

Mis à jour : févr. 20



L'union fait la force. Cette devise prend tout son sens en hiver, où les abeilles affrontent collectivement le grand froid. Seule, une abeille est condamnée à mourir face à de telles températures, mais chacune peut compter sur sa colonie pour trouver du soutien et un peu de chaleur...


Les préparatifs


Les provisions faites durant l'été et l'automne approchant, la reine réduit progressivement la ponte. Les butineuses rapportent de la propolis pour colmater et isoler la ruche. Les faux-bourdons, dont le rôle est de féconder une autre reine pendant la saison chaude, sont tués ou chassés de la colonie. C'est quelques 15 000 ouvrières qui restent au chevet de la reine pour la période d'hivernage.


La formation en grappe


En dessous de 14°C, cette stratégie bien rodée leur permet de maintenir l'essaim à température dans la ruche. Plus les températures baissent, plus la grappe se resserre et limite les perditions de chaleur. Au centre, où se trouve la reine, les abeilles chauffent en contractant leurs muscles de vol sans battre des ailes. Elles peuvent ainsi tempérer le cœur de la grappe à plus de 30°C, tandis que les abeilles de la couche extérieure se maintiennent au dessus de 10°C.


Un travail d'équipe


Les abeilles se relaient continuellement pour réchauffer le groupe. Tour à tour, chacune ira au centre jusqu'à épuisement, puis repartira vers l'extérieur reprendre des forces. Pour ce faire, les abeilles se nourriront des provisions de miel stockées dans les alvéoles. Là aussi elles pourront compter sur leur congénères, puisque c'est de bouche en bouche que le miel est acheminé et partagé.



Le vol de propreté


Les températures remontent peu à peu et les abeilles vont enfin pouvoir sortir. Leur premier vol de l'année aura une fonction bien précise. En plus de se dégourdir les ailes, celles-ci iront faire leurs besoins loin de la ruche. En effet, au vue de la population et par soucis de propreté, les abeilles se retiennent tout l'hiver !




Termes et conditions

© Apimelis - 2021