Rechercher

LA RÉCOLTE, DE LA RUCHE AU POT DE MIEL


pot miel toutes fleurs apimelis recolte

Le mois de Juillet est celui de la récolte en Île-de-France. Le miel contenu dans les hausses représente le surplus de provisions, stocké au besoin. Le miel contenu dans la partie inférieure de la ruche (le corps) n'est jamais prélevé car il est indispensable à la survie de la colonie. Parfois, il peut y avoir jusqu'à trois hausses pour une seule et même ruche !



recolter recolte miel apimelis apiculture apiculteur ruche abeille

Récolter


La veille de la récolte nous plaçons les chasses abeilles sur les ruches à récolter, sorte de barrière qui empêche nos petites amies de revenir dans la hausse. Le lendemain, nous prélevons les cadres remplis de miel pour les acheminer à notre miellerie, lieu de l'extraction et de la mise en pots de ce précieux liquide. Cette année, la récolte d'été aura été deux fois plus importante que celle de Printemps !



désoperculer recolte miel apimelis apiculture apiculteur ruche abeille

Désoperculer


Lorsque le miel est au bon taux d'humidité et que les alvéoles sont pleines, les abeilles les recouvrent d'un opercule de cire pour le conserver et le préserver de toute impureté. La première étape consiste donc à retirer ces scellés et extraire le miel contenu dans ces milliers d'alvéoles. Cette opération est effectuée à la main par nos soins.




Extraire recolte miel apimelis apiculture apiculteur ruche abeille

Extraire


Les cadres une fois désoperculés des deux côtés sont placés dans une centrifugeuse. Celle que nous possédons nous permet d'extraire jusqu'à 16 cadres en même temps. La centrifugeuse tourne jusqu'à 200 tours/minute. Le miel est alors expulsé sur les parois. À ce stade, le miel brut ainsi extrait contient encore des morceaux de cire et autre petits défauts.



Filtrer maturer recolte miel apimelis apiculture apiculteur ruche abeille

Filtrer & maturer


Il est nécessaire de filtrer le miel à travers un tamis pour retirer les morceaux de cire. Le miel s'écoule alors lentement dans la cuve située en dessous. Cette cuve permet de faire maturer le miel avant la mise en pots. Les particules de cire ainsi que les dernières impuretés remontent à la surface après quelques jours, et pourront être retirées. Ce processus est indispensable afin d'obtenir un miel le plus pur possible. La cuve dispose d'un robinet en bas nous permettant de réaliser la mise en pots directement.


Mettre en pot étiqueter recolte miel apimelis apiculture apiculteur ruche abeille

Mettre en pot & étiqueter


La mise en pots demande une certaine dextérité pour remplir le juste poids dans chaque pot en actionnant le robinet. Il s'agit d'enchaîner les pots de différents formats en limitant les pertes. Avant de passer à l'étiquetage, les pots sont nettoyés, puis l'étiquette est placée à la main sur chaque pot. Un grand merci aux petites mains qui nous ont aidé sur l'ensemble de ces opérations.